La cabane des Bouquetins
Concours pour la rénovation de la cabane des Bouquetins
2023-24
Collaboration avec Anaïse Vallée et Julie Allemann
Sélectionnées au 2ème tour
Intégration dans le paysage
Surplombant le glacier d’Arolla, le nouveau refuge reprend le langage existant de la cabane des gardien·ne·s. En effet, la forme minimaliste, les matériaux et les dimensions de la nouvelle cabane sont étroitement liés à celles de la cabane des gardiens existante et préservée. Positionnés côte à côte, les deux bâtiments en bois dialoguent avec le paysage qui les entoure. La nouvelle position du refuge, dans le périmètre étudié par le géologue, se situe sur la crête, elle est ainsi visible par les alpinistes dès le bas du glacier.
Durabilité
Chaque élément de la construction est choisi en fonction d’une liste de critères spécifiques aux besoins et au site : la performance du matériau, son bilan carbone, la distance de transport jusqu’à Arolla, le moyen de transport et sa mise en œuvre.
Ainsi, les précieux matériaux présents sur site sont privilégiés au premier plan. Les poutres, les tuiles ou encore le bardage bois en bon état de l’ancien refuge sont réutilisés dans la nouvelle construction. Pour compléter la liste des matériaux nécessaires, le réemploi et les matériaux de provenance locale et biosourcés sont favorisés. Le projet privilégie également l’économie locale en priorisant les matériaux provenant de la vallée et de Suisse. Leur capacité à être mis en œuvre manuellement sans besoin de machine trop volumineuse fait partie des critères. Concernant le transport, l’approvisionnement des matériaux sur le site se fera principalement à dos de mulets, les nouveaux matériaux ont donc été choisis en conséquence en ayant un volume et un poids le plus faible possible.